Pourquoi isoler un conduit de cheminée ? 

Tout simplement, dans le but de conserver la chaleur du conduit, limiter la transmission d’air chaud du conduit vers les murs et ainsi, s’assurer d’une bonne résistance thermique. Isoler son conduit de cheminée permet d’améliorer son fonctionnement. L’isolation va améliorer le tirage de l’appareil de chauffage ; c'est-à-dire : la capacité de l’appareil d’agrément à évacuer les fumées. 

Lorsque les particuliers souhaitent entreprendre des travaux d’isolation du conduit de cheminée, il est très important de s’entourer de professionnels pour répondre aux exigences de la réglementation. Une bonne isolation de ce conduit limitera son encrassement et les risques d’incendie. Que ce soit pour du neuf ou en rénovation, il est nécessaire de penser à l’isolation du conduit de cheminée pour le confort des habitants et la sécurité de la maison. Quoi qu’il en soit, l’idéal est de faire appel à un professionnel pour le chantier. Il saura vous aiguiller sur le type d’isolation à faire sur votre conduit de cheminée et si besoin il pourra même vous guider dans le choix d’un conduit.

 

Isolation pour de la construction neuve 

Il existe deux façons de doubler un conduit de cheminée. Dans le cas d’une maison neuve, on peut installer directement un conduit de cheminée isolé. Du type double paroi ORION. L’installation de ces éléments neufs assurent isoler le conduit de cheminée selon les dernières normes en vigueur et sécurisent le bien, grâce à un tirage suffisant.

Il existe plusieurs obligations en création d’habitat. En effet, les conduits de fumées composites métallique, raccordés à des appareils à combustions solides (bois, granulés, ...), doivent être isolés afin d’assurer une résistance thermique suffisante : RU (conductivité thermique) ≥ 0.4 m².K/W (Interdit en dessous). Assurer la sécurité en limitant l'encrassement, le risque de brûlure, en réduisant les distances de sécurité par rapport aux matériaux combustibles. Et assurer le bon fonctionnement de l’installation et dans les meilleures conditions de rendements et de performance.

Isolation pour de la rénovation 

Dans le cadre de travaux de rénovation, il est obligatoire de se référer au DTU 24.1 que tout professionnel doit respecter lors de l’installation des isolants. Les matériaux choisis doivent être de classe A1 ou A2-s1, d0 (Euroclasse), pour s’assurer de la bonne résistance aux flammes. Lors de travaux de rénovation, si le choix s’est porté sur un nouvel appareil d'agrément de chauffage, la réalisation d’un tubage sur le conduit de cheminée est obligatoire afin de s’assurer de la bonne évacuation des fumées. Tout ceci, dans le but de gagner en performance énergétique et d’économiser la production de chaleur.

 

Plusieurs choses sont (fortement) conseillées en rénovation. Premièrement, les nouvelles générations d’appareils bois et pellets ont des températures de fumées de plus en plus basses. Certaines installations nécessitent d’isoler le tubage afin d’assurer le bon fonctionnement de l’installation et dans les meilleures conditions de rendement et de performance. Mais aussi, éviter l’encrassement du conduit (limite la formation de condensats et de suies dans le conduit de fumée). Il est possible de rencontrer également ce besoin, lors de tubage de cheminées / boisseaux aux dimensions importantes avec un tubage de petit diamètre, ou lors de tubage d’un boisseau de grande hauteur.

Quels produits isolants ou conduits de fumée choisir pour améliorer l’isolation d’un conduit ? 

Les isolants :

Le système TUBISOL est un système isolant multicouches de 7 mm associé au tubage flexible ou rigide. Le système isolant TUBISOL est aussi performant qu’un isolant de 30 mm d’épaisseur. Il bénéficie d’une longueur utile de 1000 mm. Cet isolant a été testé en condition feu de cheminée à 1000 C pendant 30 minutes (rapport de test n° C 09517) et est très performant pour l’isolation de vos conduits de fumée flexible ou rigide. Il est disponible en deux versions couvrant les diamètres de 80 à 180 mm. 

Le tubisol permet de conserver un maximum de chaleur dans le tubage, de favoriser le tirage thermique, de limiter l’encrassement dans le conduit de fumée (moins de risque de feu de cheminée et moins de risque d’obturer le conduit). Enfin, pour les appareils à bois bûche, éviter d’enfumer l’intérieur du volume habitable au moment du rechargement en bois.

Le tubisol à l’avantage de pouvoir être mis en place que sur une partie du tubage, pas forcément sur la totalité.

 

Les conduits Double Paroi :

Que ce soit dans le cadre d’une création de conduit de cheminée ou d’une rénovation, Joncoux spécialiste en fumisterie, propose plusieurs gammes de conduits de fumée pour appareils d’agrément dont deux compatibles avec le bois bûche : Orion Bois Énergie et la gamme Double Paroi DPI.

Alliant esthétique et confort de pose, la gamme Orion Bois Énergie est composée de plus de 740 articles pour répondre à toutes les dimensions et exigences des diverses configurations possibles en maisons individuelles. Dans cette même logique, cette gamme est déclinée en 6 diamètres. 

La solution Double Paroi isolé DPI est une gamme spécialement conçue pour les appareils bois bûche : foyers ouverts, fermés, inserts et poêles. Cette gamme propose une étanchéité parfaite de la paroi extérieure du conduit. 

 

 

VELA, le conduit flexible isolé classé conduit de fumée :

VELA, la gamme de conduits flexibles isolés est adaptée en rénovation de boisseau ou création de conduit. VELA est classée conduit de fumée, peut être installée jusqu’à 20 mètres de longueur de conduit et améliore l’évacuation des fumées. 

Pratique et adaptable, cette gamme de conduits flexibles peut répondre à divers projets d’installation de conduits de fumée et peut ainsi, correspondre à de multiples appareils.

 

Joncoux, 100 ans d’innovation 

À vos côtés depuis 1919, Joncoux est fier de proposer une garantie 30 ans de fonctionnement sur toutes nos gammes de conduits de fumée en inox. Nos clients sont au centre de notre attention avec une proximité et un niveau d’accompagnement élevés. Nous concevons et fabriquons nos produits en France dans une démarche durable. Nous restons votre interlocuteur en France pour la conception, la fabrication et la commercialisation de nos conduits de fumée, dédiés à vos projets de chauffage central et chauffage d’agrément.

 

Des questions sur nos gammes et produits ? 

Nos équipes vous répondent !

Nous contacter